Référence : enfer du salariat
Difficulté : *** (sur 5)
Téléchargement : immédiat
Ecoute : illimitée
Compatible : tous ordinateurs, iPod, iPhone, iPad et autres lecteurs mp3
Prérequis :
Objectifs : utiliser les règles de l’intelligence sociale et de la manipulation pour minimiser les contraintes du salariat et optimiser les avantages
Durée totale : 5h37mn
Taille du fichier : 326 Mo
Tarif : 150€ seul puis dégressif avec le nombre de séminaires commandés
Séminaires complémentaires recommandés : Intelligence sociale I, Productivité, Faites-vous respecter

Ecoutez un extrait

Il pleut 182 jours par an à Abbeville.

123 à Montélimar.

Et 87 à Toulon.

What the fuck?

Parce qu’un climat, dans le cas précis de cet exemple, s’objective d’abord au nombre de jours de pluie annuels.

Dans ces conditions, comment objectiver, sinon le bonheur, dumoins le plaisir? Je propose de le faire au nombre de sourires.

Ca vous fait rire? Il n’y a pas de quoi. Avec quoi d’autre l’objectiver? Et quand on sait de plus que rien n’est plus attirant et séduisant que le niveau de bonheur

Avec ma nouvelle échelle de mesure, j’obtiens donc une intéressante carte de France (voire du monde) où les concentrations de gens qui tirent le plus la tronche se superposent curieusement avec les zones d’intense travail salarié.

Carte France travail salarié

(Hormis l’Europe de l’Est, hors-concours car y tirer la tronche est un sport national ; il faut bien leur laisser quelque chose, surtout après l’humiliation 3-0 du France-Ukraine d’hier, ha ha ha).

Séduire = absence de validation…
…or salariat = validation hiérarchique permanente

Et même sans aller extrapoler très loin : je sais pas vous, mais moi j’ai donné, le lever à 6h45, le départ de la maison à 7h35 et le retour à 19h30-20h (les bons jours) et 20h30-22h (les mauvais). Et ce n’est pas exactement à cette période là que je me sentais le plus apte à aborder une fille qui me plaisait. Et pourtant il y en avait, sur la ligne A, aux heures de pointe. Et ce n’était pas faute d’avoir un beau costume, m’étant relooké moi-même pour le job.

Hého, ouvrez les yeux : le salariat c’est la corvéabilité & l’attente de validation des objectifs par la hierarchie VS la séduction c’est la liberté & l’absence de validation. Dans ces conditions…

…comment sortir de la tour de la contradiction infernale?

Réponse : en regardant l’échiquier avec une paire de lunettes différente. Inédite. Sociologique. Provocatrice. Politiquement incorrecte.

Evidemment, il ne s’agit pas de draguer au bureau, non, ce sera bien plus ambitieux que ça. Peut-être même le séminaire Spike Séduction le plus ambitieux que j’ai jamais donné.

Tout chaud : les témoignages du dernier séminaire

Mais les bonnes choses d’abord, commençons par les bonnes choses : les témoignages sur séminaire du mois dernier

Ce qu’est Survivre à l’enfer du salariat

Survivre à l’enfer du salariat, c’est :

  1. une définition exhaustive des relations interpersonnelles dans le monde du travail, classées par ordre d’importance,
  2.  une lecture inédite de ces relations, vues sous la double lunette sociologique du pouvoir et de la séduction,
  3. différents niveaux de tactiques (surprenantes / déstabilisantes / osées / kamikazes, etc.) pour trouver votre liberté dans les contraintes du salariat et retrouver la capacité à être sexué, être séduisant, etc.

Pourquoi ne pas tout simplement dire Fuck au salariat? Après tout c’est la mode…

C’est peut-être la mode, mais ce n’est pas pour autant la vérité! La mode peut se tromper, elle l’a déjà souvent montré.

Aussi tentant que cela puisse paraître, en tant qu’entrepreneur, d’inciter le monde entier à le devenir avec soi, ce n’est tout simplement pas possible : ni économiquement, ni sociologiquement, ni politiquement.

Comme nous le verrons en 2014 dans un nouveau programme d’accompagnement destiné à vous aider à vivre de votre passion, la passion crée la compétence mais toutes les compétences ne sont pas monétisables! Aussi pour cette première et simple raison, il est extrêmement dangereux d’influencer tout le monde, sans discernement, à « voler de ses propres ailes » sans matelas ni harnais. Cela peut-même, dans des cas border-line, conduire à la faillite, à la dépression, voire pire (un de mes proches, à la poursuite d’un dream-job dont je lui avais pourtant dit qu’il était inatteignable, s’est défenestré).

Je répète, donc : il est très dangereux d’inciter tout le monde sans discernement à quitter la « sécurité » d’une « structure » pour l’extrême vulnérabilité que confère la liberté. C’est irresponsable, malhonnête et même très con.

Tout le monde ne peut pas être entrepreneur

Et puis, même à l’échelle individuelle : tout le monde n’a juste pas envie d’être entrepreneur. Tout le monde n’est pas fait pour ça. Ou bien n’est pas encore prêt pour ça. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, très rares (bien moins de 10%) sont ceux d’entre vous qui échapperont au salariat toute leur vie durant, fut-il provisoire.

Et le salariat, aujourd’hui, c’est ça :

Salaries démotivés : l'exemple du figaro

(Le Figaro)

Salariés demotivés : l'exemple de La tribune

(La Tribune)

Salaries demotivés : l'exemple de capital

(Capital)

Salariés français démotivés

(Courrier cadres)

Où, ailleurs qu’ici, trouver une réponse à l’enfer du salariat?

Ces bases étant posées, la question couperet tombe du même coup : où allez-vous prendre le « kit de survie » dans le monde du salariat, les règles des coups bas, des trahisons, des réputations, des usurpations de qualité, ce qu’il est interdit de répéter, voire de penser tant c’est immoral et la prime à la ruse et la rouerie, plutôt qu’au travail et l’intégrité.

Si vous vous estimez un tant soi peu intègre, compétent et travailleur, alors vous avez un urgent besoin de ce bootcamp survivre au salariat car ces qualités, vos qualités, ne vous seront d’aucune utilité dans cet univers bien précis. Voire, elles vous desserviront, à vous rendre corvéable et manipulable à merci…

La vérité et la pertinence des analyses de Stéphane…

Si ce site est celui, dans tout l’univers (la galaxie, devrais-je dire désormais) des sites de « séduction » et de « développement personnel » à qui la définition de leader d’opinion colle comme un gant, c’est parce qu’il applique une recette simple, et ce depuis son lancement en mars 2006 :

  1. Choix de sujets considérés comme tabous (exemple : je continue d’affirmer, comme je le fais depuis le début, que deux-tiers (2/3) des hommes sont incapables de séduire, ex-nihilo, une femme qui ne leur est pas présentée par l’entremise de leur entourage, et vivent une vie durant dans la frustration d’une relation par défaut. Essayez d’en parler autour de vous et vous verrez, si ce n’est pas tabou…;)
  2. Relecture du problème avec la « paire de lunettes » de la sociologie des organisations (plus d’informations ici, pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_organisations)
  3. Ajout, sur ce corpus théorique, d’une « couche » d’observation fine des dynamiques sociales telles qu’elles sont dans la réalité (et non comme on voudrait qu’elles soient, ce qui est toujours différent, et certains sont dans l’impossibilité cognitive de discerner les deux. Les femmes, par exemple.)
  4. Décodage inédit de situations déjà vécues (si vous en voulez de bons exemples, voir séminaires : les secrets du charisme, se faire respecter, langage des femmes, etc.)
  5. Ce qui provoque généralement chez vous la désormais fameuse… gifle de la leçon de réalisme.

…appliquées au monde du travail

Vous n’imaginez généralement pas le niveau d’intrigue, d’amoralité, de manipulation et d’exploitation sans vergogne des uns par les autres qui règne dans une entreprise, qu’elle soit privée ou publique (pitié, pas de manichéisme simpliste façon « les requins dans le privé / les anges dans le public ».

Surtout une société tertiaire, où le règlement des différents aux poings dans l’arrière-cour est interdit (entre ouvriers, on réunissait tout le monde dans la cour ou autre pièce fermée, on s’en collait deux ou trois dans les dents à l’abri du regard du contre-maître, les plus forts  physiquement gagnaient et le problème était réglé pour un bout de temps. Méthode de management qui, appliquée aujourd’hui dans une entreprise de cadres en-costumés, va se terminer par un licenciement sans indemnités pour faute grave, une plainte avec garde à vue au commissariat de police, et une condamnation au tribunal de proximité avec inscription à votre casier judiciaire?)

Il vous faut devenir « dur » au travail

enfer-salariat-soldats

S’il y a bien un secteur où c’est presque toujours le plus « dur » (méchant) qui gagne, c’est celui du travail salarié.

Dans ce véritable bootcamp – il est très rare que j’emploie ce mot, mais là c’est parfaitement justifié -, je vais vous préparer, vous rendre déterminés, vous endurcir pour traverser cet enfer qu’est le « tunnel du salariat », et que vous en sortiez mieux qu’intacts : en vainqueurs!

Concrètement

Votre programme d’entraînement

(donné à titre indicatif et susceptible de changements)

Matin

  • La problématique de « se faire bien voir », et tout ce qu’elle entraîne de négatif pour vous
  • Pourquoi l’objectivité n’existe pas au travail, et par quoi la remplacer
  • Quel est le « code de conduite » en vigueur, type d’entreprise par type d’entreprise
  • La règle de la disponibilité variable
  • Obtenir ce qu’on demande, ou obtenir ce dont on a besoin
  • Le pouvoir invisible : comment se manifeste t-il, et comment être dans les bons « courants »
  • Quand et pourquoi refuser votre aide
  • Votre réputation joue t-elle pour vous ou contre vous (c’est comme le niveau d’intérêt, ce n’est jamais au milieu)
  • etc. etc. etc. (liste non exhaustive)

Après-midi

  • Comment faire partie des augmentés chaque année
  • Naviguer entre les concurrents potentiels
  • Comment résister à la baisse de votre « cote » dans la société
  • Que faire des « secrets d’entreprise »
  • Quelles réponses aux urgences, et pour quelles urgences
  • Quand faire l’autruche, et quand sortir la tête du sable
  • Que faire si vos « alliés » s’en vont
  • Quand changer d’entreprise
  • etc. etc. etc.(liste non exhaustive)

Photo Credit: Thomas Hawk, The US Army, Le Figaro & Eric Fischer

21 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ce que j’aime avec Stéphane c’est qu’il n’ y a pas 1 seconde qui est employée pour délivrer des informations inutiles. Je suis restée scotchée de la 1ère à la dernière minute avec la même attention.
    N’ayant pas des finances mirobolantes, j’ai longuement hésité à dépenser 300 € pour ce séminaire. Je voulais reporter mon achat à plus tard et j’ai bien de faire confiance à Stephane, Ce séminaire a changé en profondeur ma vision du salariat et j’ai pu comprendre ce dont je souffrais tant. Je me sens armée pour retenter une expérience de salarié en suivant tous les conseils de Stéphane.
    Un grand merci pour ce travail qui est vraiment peu onéreux par rapport à sa qualité.
    Merci et je n’ai qu’une hâte : commander le séminaire Intelligence Sociale

  • merci d’organiser un seminaire la-dessus car c’est un sujet tres peu aborde/tabou, hypocrisie sociale , peur de remettre en cause le systeme ? c’est terrible quand on pense qu’on passe le plus clair de notre temps au boulot.
    j’ai deja paye un coach pour carriere pour des conseils mais les gens veulent pas se mouiller sur le fond. il regne une hypocrisie terrible la-dessus

  • Bonjour,

    Heureux posseseur de l’enregistrement du séminaire,
    je vous félicite de votre contenu qui m’a aidé a comprendre les raisons de mon licenciement d’une boite en Suisse (comme quoi les thèses développés sont valables à une échelle plus large que la France métropolitaine) ainsi que la culture d’entreprise propre à mon nouveau milieu de travail.

    Merci pour l’aide fournie, je recommande ce séminaire ainsi que ceux en relation avec le thème

  • @Stéphane: merci pour la réponse rapide. Je n’arrive tout simplement pas à réunir à temps les fonds, je vais essayé pour un crédit, on verra bien.

  • Bonjours Stéphane,

    Rien n’est spécifié, donc j’imagine que ce séminaire sera disponible dans la bibliothèque après date, ai-je tort ?

  • Bonjour Stéphane,

    Hier matin, j’ai commencé un nouveau job qui malheureusement m’empêchera d’assister au séminaire de samedi. Au moins, je pourrais appliquer sur de nouvelles bases tes conseils. A ce sujet, quelques perches plus que des questions, tant il m’étonnerait que tu n’ai pas autant creusé le sujet:

    – Est-ce qu’une visioconférence est à l’étude, en plus de l’enregistrement sonore, afin de permettre aux participants d’être plus nombreux? Et les questions, par la même occasion.

    – Est-ce le séminaire couvre les relations avec les supérieurs hiérarchiques mais aussi les subordonnés? Les personnes d’un même service seulement ou aussi avec l’extérieur?

    – Est-ce applicable dans un nouvel environnement ou est-ce aussi adapté dans une entreprise où l’on travaille déjà depuis un moment?

    A samedi!

  • Rien que l’intro, donne envie d’en profiter de ton séminaire. Pour l’instant, je suis obligé d’attendre la semaine prochaine faute de moyen.
    [Mode prière activée]

  • bien sûr :) mais ma rigueur et honnêteté d’esprit m’a ordonné de rétablir, en écrivant mon commentaire, la légère divergence que j’ai décelé ! ^^

  • Les réelles significations des couleurs sur le plan de paris exposé :
    http://www.laboiteverte.fr/carte-photographie-touriste-resident/
    Selon la méthode utilisée par le réalisateur de l’étude Eric Fischer, le rouge, ce sont les lieux de prise de photo des touristes, et le bleu, correspond aux habitants, à partir de métadonnées des photos de flickr.

    ceci dit je suis d’accord que bosser à la Défense ou à paris en général soit un enfer sans nom, même si du coup la défense apparaît pas mal rougie de touristes ! :)

  • Et commande passée ! (celui là, je ne voulais absolument pas le rater, mais pour cause d’emploi du temps plus blindé qu’une tourte au Kevlar, je n’aurai pas le plaisir d’assister en live à séminaire…)

  • J’ai hâte de voir le détail du programme.
    Les idées développées vont-elles être applicables aussi dans les petites structures de province ?

    Je voulais aussi signaler une erreur dans le titre « 9 décembre… », c’est le 7 décembre je crois ?

  • @Bart : tu as tout à fait compris. Ce séminaire est le premier à répondre à la question : « qu’est-ce qu’on fait quand on ne peut pas appliquer la semaine de 4 heures ».

  • donc il ne s’agit pas de réduire la durée de travail mais de s’adapter à un environnement hostile et en comprendre les rapports de force. le mec va toujours se lever à 6:45 et revenir à 19:30.

    c’est finalement ca le problème. on ne peut pas dissocier « présence au boulot » et salariat. les programmes qui promettent l’inverse genre « la semaine de 4 heures » ou autres ne sont orientées que vers une minuscule parcelle de jobs : vente par internet, blogs voir séminaires (pour ceux qui ont une expertise demandée et valorisée).

  • Plus ambitieux que devenir charismatique, plus ambitieux que la négociation?

    Ça semble croustillant.