Référence : changer son image
Difficulté (sur 5) : ***
Enregistré : oui
Prérequis : –
Objectifs : comprendre les règles de l’habillement masculin (et de la sociologie : qui porte quoi) pour choisir des vêtements adaptés à son image (ou changer son image)
Durée totale : journée
Tarif : 99€ au lieu de 150€ la demi-journée, exceptionnellement en solde en juillet 2015
Séminaire(s) complémentaire(s) recommandé(s) : construire une garde robe

Ecoutez un extrait

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en bientôt 8 ans d’existence, SpikeSéduction n’a donné que 2 (deux) séminaires sur le thème du look & de l’apparence :

  • le 1er en mars 2007,
  • le 2nd en mai 2010.

Alors, comme dirait Laurent Gerra imitant DSK : pourquoi si peu, why so few ?

Plusieurs raisons à cela :

1. Une raison de hiérarchie

Comme le montrent ces jours-ci dans Paris les groupuscules extrémistes de modeux de ce qu’il est convenu d’appeler la semaine de la mode (fashion week), le rôle du contenant ne doit jamais dépasser celui du contenu.

Le statut d’homme sexué et intéressant – tel que nous le concevons – s’accompagnant mal de celui d’huitre creuse passant tout son temps libre à disserter sur les blogs du mercato des maisons de couture.

Bref, la couture, c’est pour les filles.

2. Une raison de diversité

Comme vous le savez probablement si vous suivez le site depuis un certain temps, les séminaires ne sont pas répétés à l’infini, comme un prof d’université qui aurait préparé son cours une bonne fois pour toutes en début de carrière et se contenterait d’en ressortir les feuillets en chaque début d’année, ne changeant pour l’occasion que de slip et de chaussettes !

(Les profs, pour une raison qui ne m’est pas très claire, aiment porter les mêmes vêtements longtemps. Très longtemps. J’avais un prof de Maths, Mr Vanhule, qui n’avait que 2 pulls, et on n’était jamais bien sûr du jour où il substituait l’un à l’autre, car les deux étaient couverts par de la barbe, de la poussière de craie et des poils de chat).

3. Une raison d’expérience

Nos séminaires ne s’appuyant pas sur une simple étude « académique » d’un sujet (ce qui serait trop facile, car aujourd’hui tout est est trouvable sur le web, en 2 minutes, par qui sait chercher), mais sur l’expérience à laquelle mes coachs et moi sommes confrontés tous les jours, c’est fort de cette expérience de plusieurs centaines de relookings donnés depuis 2010 que nous avons envie de partager avec vous le fruit de nos conseils et de nos réflexions…

…Pour changer de look ? Pas seulement : pour changer d’image

L’image est un jeu à 3 niveaux :

Niveau 1 : la connaissance des vêtements…

…et la manière de les assortir de manière élégante.

Couleurs + tailles + coupes : c’est le premier étage de la fusée, c’est à dire que, tout en étant beaucoup, ce n’est que le premier étage…

Pour prendre le risque d’y accoler un chiffre, je dirais que 10% environ de la population Française en âge de se vêtir toute seule, tous milieux sociaux confondus, fait des efforts d’élégance (par effort, j’entends porter autre chose qu’un « jean » bleu et une chemise noire).

La moitié de ceux-ci, soit 5% environ, fait preuve de goût (un goût que l’on peut toujours discuter, certes, mais néanmoins réel)

Soit tout de même 1 à 2 millions de personnes plus que présentables. C’est beaucoup.

Niveau 2 : les codes sociaux derrière les vêtements

La raison du succès de nos relookings à travers le temps, ce n’est pas notre connaissance de la mode : être « à la mode », c’est à la fois très facile (il suffit d’acheter une revue de mode au kiosque à journaux, et de copier ce qu’on y voit), et surtout bien peu enviable quand on y réfléchit 2 minutes : accepter le concept de la mode, c’est accepter d’investir dans de l’éphémère, autrement dit c’est déjà être démodé avant même de passer à la caisse.

Si j’aime tant le style des hommes italiens par exemple, c’est parce qu’ils ne s’habillent pas fonction de la mode, mais fonction de la luminosité et des couleurs autour d’eux. C’est vrai sur les publicités, comme par exemple celle-ci pour Pal Zileri :

Changer d'image, 2

Mais aussi dans la vie :

Changer d'image, 4

Vous ne l’aviez jamais remarqué, ça, hein ? Normal, ce n’est pas votre boulot. C’est le mien ;)

Changer d'image, 3

Plus important et plus intéressant que la mode, donc, il y a le contexte, constitué à la fois de l’environnement direct (luminosité, couleurs) et des gens autour, c’est à dire des codes sociaux.

Aussi paradoxal et incompréhensible que cela pourrait paraître à une « modeuse », une vendeuse ou une clubbeuse, la raison pour laquelle nous faisons de meilleurs relookings qu’elles est justement que nous sommes sociologues et pas « modeux », car qu’est-ce qu’un « modeux » sinon un geek du vêtement, c’est à dire une sorte d’introverti de l’extérieur ?

Niveau 2, donc (je résume) : comprendre et appliquer les codes sociaux derrière les vêtements.

Population susceptible d’y accéder : 1/10ème du groupe 1, soit 100.000 à 200.000 personnes grand maximum dans le pays.

Niveau 3 : l’utilisation des niveaux 1 et 2 pour changer son image (en profondeur)

Changer de vêtements, c’est changer la surface. Mais ce n’est pas faire injure aux tailleurs de dire que, pour changer la profondeur, il faut plus que changer de chemise, fût-elle belle, de qualité, et tout ce que vous voudrez. Le niveau 3 est celui du concept. Concepts qui ont fait le succès de nos séminaires (record de vente atteint le mois dernier, merci).

Pourquoi vos amis vous donnent-ils de mauvais conseils séduction & relations (ou aucun conseil du tout) ? Pourquoi une vendeuse ou un vendeur dans un magasin, même sincèrement intéressé par ce qu’il fait, ne pourra jamais habiller un père et son fils comme nous l’avons fait la semaine dernière ?

Changer d'image, 5

Parce que pour transmettre, il faut la pédagogie, et que toute bonne pédagogie passe par l’accès au concept. Sinon impossible de capitaliser son expérience. Sinon impossible de « se hisser d’un cran » au dessus de son expérience pour y voir une porte d’entrée et inviter les autres à la prendre.

Je l’ai déjà dit mais je le répète : si les meilleurs dans leur domaine (intelligence sociale, négociation, manipulation, productivité, etc.) sont aussi hésitants à vous donner leurs méthodes, c’est d’abord parce que, égoïstement, ils n’y ont pas intérêt (et je ne suis pas un bisounours, je crois et je sais les gens profondément égoïstes). Mais aussi parce que, même s’ils le voulaient, seule une minorité pourraient : la minorité qui a accès au concept.

Le concept, c’est quoi ? C’est un certain nombre d’idées clés, mais aussi de phrases chocs et d’images chocs qui ont par exemple permis à 2 « promotions » d’entre vous, courant 2013, de terrasser leur timidité en 21 semaines, parce que j’ai abordé le problème de la timidité différemment de tout ce qu’ils avaient entendu jusqu’à présent (parce que s’entendre répéter qu’il faut avoir confiance en soi, quand on est timide, ça ne sert strictement à rien, autant sortir pisser dans le jardin).

Alors si la méthode de conceptualisation spikeseduction vous permet de venir à bout d’un poison comme la timidité, si on vous promet de parvenir à changer votre image, vous nous croyez ? Oui ? Vous avez raison ;)

Le 1er février, venez assister à bien plus qu’un séminaire sur le look : venez mettre en places des actions pour changer totalement votre image auprès des gens qui vous connaissent « d’avant ».

En bref, une journée de séminaire bien plus ambitieuse qu’acheter une chemise à sa taille.

Le double effet kiss kool

un séminaire double, donc, composé

  1. d’un « cours sur le vêtement », que l’on aurait aussi pu appeler « cours de relooking »,
  2. et d’une partie plus advanced, consacrée aux ressorts psychologiques du changement, et qui s’appuie sur le simple constat suivant :

Dans 95% des cas, le relooking est le coup de démarreur, le premier changement d’une nouvelle vie (le changement c’est maintenant, disait l’autre. Mais ça, c’était avant).
Et comme le savent tous les managers (les politiques aussi, le savent bien, mais ils sont obligés de mentir sinon jamais ils ne serait élus les bougres), le changement ce n’est pas une décision qui s’exécute d’un coup net, comme un interrupteur qui claque : le changement est un art. L’art de la perception de soi.

  • Pour changer « simplement » de vêtements, il vous faut un cours sur le vêtement,
  • Mais pour changer de vêtements et d’image, il vous faut plus : une méthode de changement

Vous apprendrez, au cours de cette journée :

Matin : vêtements

L’état de l’art du « relooking homme » en 2014. Accompagné d’images et de vidéos, que recevront également les participants « à distance », c’est à ceux qui ne recevront que l’enregistrement audio faute d’avoir pu faire le déplacement.

– les 10 indispensables de garde robe d’un homme en 2014, et comment les choisir
– la constitution d’un budget vêtement en fonction de vos revenus personnels
– la répartition du budget vêtement sur les différentes pièces
– le rôle pratique et symbolique de chaque pièce
– 3 astuces pour avoir l’air plus grand
– 3 astuces pour avoir l’air plus mince
– 5 réflexes pour avoir l’air plus frais et sain, instantanément
– sortir de l’enfer des couleurs en comprenant ce qu’on fait (au lieu d’appliquer bêtement !) : ma théorie personnelle sur les couleurs (inédite, mais explicitée sur le site, ni sur le forum, ni ailleurs)
– comment avoir plus chaud en hiver, et plus frais en été : les matières en fonction des saisons
– identifier et choisir un bon retoucheur près de chez soi
– identifier et choisir un bon cordonnier près de chez soi : quelles questions lui poser, et que penser de ses réponses (important, je me suis fait avoir tant et tant de fois avant de comprendre…)
– pourquoi et comment collaborer avec son retoucheur plutôt que lui déléguer
– etc. (liste non exhaustive)

Après-midi : psychologie du changement

Au delà du « simple“ achat de vêtements, gérez votre changement d’image

– perception de vous vs perception des autres : quantification de l’écart, qu’ont-ils que vous n’avez pas, faut-il l’accepter, faut-il le combler, est-ce souhaitable, et comment
– la théorie du signal, appliquée au look (quel vêtement envoie quel signal sur la nature de celui qui le porte)
– les attentes implicites des gens dans 7 situations sociales spécifiques (ex : recherche d’appartement, recrutement, séduction, rendez-vous amoureux, rendez-vous avec sa banque, etc.). Inutile de demander directement aux concernés, ils n’en ont pas conscience : cf paragraphe sur le concept, ou plutôt l’absence de concept. La plupart des gens ne s’interrogent jamais sur rien, car tout sembler « aller de soi ». Or rien, ne va de soi…
– paradoxes et explications de paradoxes sur l’image perçue vs l’image réelle
– comment planifier son changement sur plusieurs mois pour le faire accepter
– ce que vous devez changer en premier. Et en dernier. Et pourquoi
– 2 cas, 2 situations psychologiques où vous devez changer votre image d’un bloc
– surmonter les résistances : les 5 contre-arguments pour vous libérer des « poids morts » qui vous tirent vers l’arrière (amis, famille). Avec mon exemple personnel. Et d’autres.
– etc. (liste non exhaustive)

Note à ceux qui se focaliseraient sur la matinée au détriment de l’après-midi

la matinée sera, comme d’habitude, pragmatique et de qualité. Mais le contenu de l’après-midi sera tout bonnement en-tiè-re-ment inédit, original, et à ma connaissance jamais abordé nulle part. Ne négligez pas l’aspect psychologique des choses, c’est vraiment ce qui vous différenciera des autres, et vous fera décoller. Car, in fine, tout est dans la tête, pour peu qu’on s’amuse à regarder ce qui s’y trouve vraiment.

Témoignages sur les séminaires précédents

Sur le séminaire « 100 jours pour la rendre amoureuse »

« Intrigué par les retours de nombreux membres du forum, cela faisait longtemps que je voulais faire un séminaire. Champion de la procrastination, je ne l’avais jusque là pas fait mais l’offre de Noël et un bref échange de mails avec Stéphane ont réussi à me faire sauter le pas.

Je dois avouer que j’étais très méfiant et que je me demandais si j’en apprendrais réellement plus que ce que l’on peut trouver sur ce forum.

Eh bien la réponse est sans appel, le séminaire est une mine d’informations pertinentes toujours étayées par des exemples bien sentis et qui renvoient souvent à votre expérience personnelle (…)

La grande force de l’approche de Stéphane dans ce séminaire est de mettre des mots clairs et des véritables concepts autour de choses dont on a parfois une vague perception mais également présenter des concepts totalement inédits auxquels je n’aurais jamais pensé et qui une fois dévoilés expliquent énormément de mes expériences passées »

Sur le séminaire « Get a life » (changez de vie)

« Et je pense ne vous avoir donné qu’une petite part du gâteau. Gâteau magique qui ne gave jamais, croyez-moi. Vous y trouverez plus qu’un coup de pied au cul. Vous y trouverez un guide de vie à garder sur soi, près de la poitrine, pour ne jamais se perdre sur le chemin du changement et de la poursuite du bonheur. C’est une quête sans fin, alors autant y prendre du plaisir et le faire des les règles de l’art »

8 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • « Les profs, pour une raison qui ne m’est pas très claire, aiment porter les mêmes vêtements longtemps. Très longtemps. J’avais un prof de Maths, Mr Vanhule, qui n’avait que 2 pulls (..) »

    A la base, un prof de maths ou un docteur en maths est quelqu’un qui s’est habitué depuis des années à résoudre des problèmes. une fois résolu il passe au suivant. A un moment donné, autonomie oblige, il a du se confronter au problème « des fringues », le résoudre c’est acheter des vêtements « une fois pour toute » et les faire tourner.

    mon N+2, un certain Jean-Pierre avait toujours le meme costume, pendant prêt de 1 année de collaboration je ne l’ai jamais vu porter autre chose (meme cravate, chaussures, chemise, veste et pantalon). il ajoutait un manteau par temps pluvieux. mais il avait une hygiène impeccable, comment est ce possible ? j’ai fini par comprendre qu’il avait la meme « tenue » en plusieurs exemplaires. un peu comme les personnages de dessin animé (genre Dexter) qui une fois le placard ouvert se retrouvait avec 40 costumes identiques.

    J’ai trouvé ca un peu émouvant, genre super-héros, le JP de l’organisation managériale.

    une remarque : la séduction aussi, ou plutot l’absence de séduction, est vécue comme un problème (inconsciemment ou pas), donc à résoudre, de manière directe (bosser sur soi, changer de vie et comme ici d’image) et bien entendu, de la façon « maligne », la plus « belle » mathématiquement, le raccourcis.

  • Bonjour Stéphane,
    Bon nombre des thèmes que tu proposes dans le programme de la matinée sont naturellement abordés lors des relookings que tu proposes. Estimes-tu que ce programme serait également utile pour un ancien relooké stp? (2 relookings au compteur).
    Merci,
    Aurélien

  • Et hop dans la boîte ! Avant un relooking et une première présence aux séminaires au printemps, le choix du thème tombe à pic.

    PS : il faut être malhonnête pour ne pas se rendre compte des dominantes de luminosité/couleurs selon les saisons/régions où l’on se trouve — une ville beaucoup d’espaces verts et quasi-uniquement des immeubles en brique vous change une toile de fond.

  • @alonzo : pourri comme ton adresse mail « jetable.org », pourri comme ton idée d’aller à la plage en brun, ou bien tout juste pourri comme tout ton commentaire ?

  • Bien mais le concept de couleurs/lieux ne tient pas la route. C’est même pourri. Supposons que je m’habille en brun parce que je vais à la plage si je change de lieu qu’est-ce qui se passe ? Rien. Nada. La force de ce concept marche si on sort et qu’on reste pour un certain lieu.

  • A croire que Stephane lit dans mes pensées !

    Je cherchais justement des informations pour apprendre à mieux m’habiller (hors relooking) et j’ai vu le post sur le site. Magique !