Les leçons de lifestyle d’un sans-emploi (volontaire)



Tout le monde a lu la semaine de 4 heures, mais au final, peu la vivent pour de bon, se contentant de poster des photos de rêve sur Tumblr.

Lifestyle of the unemployed a tout compris. Il a quitté l’enfer du salariat en 2011 (même s’il y retourne épisodiquement), a déménagé de New-York à la Californie du Sud, fait du surf 5h par jour et poste des photos de rêve sur son blog. Autant de raisons d’intriguer ma curiosité, aussi lui ai-je posé quelques questions qui me trottaient dans un coin de la tête depuis un bon moment sur (dans le désordre) l’amitié, l’argent, les voyages et les femmes.

 

Rencontre avec LifestyleOfTheUnemployed

Milieu social

S.E : Que faisaient tes parents ?

L.O.T.U : Mon père est procureur. Ma mère possédait une société d’imprimerie mais l’a vendue. Maintenant elle est à la maison.

Comment était la maison dans laquelle tu as grandi ?

Comme mes deux parents travaillaient, j’ai grandi avec une série de nounous consécutives. Pour la plupart, des petites jeunettes toutes droit sorties de l’université. C’est vers 12 ans que j’ai réalisé à quel point c’était magique. Mes copains n’étaient jamais bien loin.

Petit, voyageais-tu beaucoup ?

Mes parents parlaient tout le temps de voyager mais ça s’arrêtait là : ils ne le faisaient pas beaucoup. Quand nous partions, tout était très organisé. Ce n’est qu’en commençant à voyager par moi-même que j’ai découvert le potentiel de fun que ça recèle. Avant, niet.

Comment ont réagi tes parents quand tu leur as annoncé que tu quittais la finance pour une vie de bohème ?

Comme tous les autres, je pense : ils ont cru que je faisais une dépression, mais ça n’avait rien à voir. A dire vrai, je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais subvenir à mes besoins, mais je savais que j’allais y arriver, et je savais ce que je voulais. C’est ça, le plus important, et qui échappe à beaucoup de gens : savoir ce que l’on veut. Tout le reste suit.

Tes parents sont-ils un backup ? Subviendraient-ils à tes besoins en cas de difficulté ?

Mes parents sont à l’aise mais ont insisté pour que je fasse ma voie seul. Ils ne m’ont pas donné un centime depuis mon premier jour au lycée. Le jour de mon diplôme, ma mère m’a offert un cadre pour le mettre dedans, et m’a ensuite tendu la facture du cadre !

Au jour le jour

A quelle heure te lèves-tu le matin, as-tu un rituel ?

Mes matins sont sacrés. Je me réveille vers 6.30, bois du café et pars marcher avec mon chien. Pendant la marche, je pense aux choses que j’ai à faire et plus important, à ce que je veux en tirer, ce qui doit advenir. Faire quelque chose sans but, ça n’a pas de sens.

Tes 3 derniers voyages ?

La semaine dernière, Phénix pour déjeuner avec un ami de longue date, San Francisco pour une date, et Cleveland pour rencontrer un investisseur. La semaine prochaine je vais au Trinity College de Dublin faire une conférence sur le sens de l’existence hors du boulot. Pour te donner une idée du rythme, le barman de mon aéroport sait par coeur ce que je prends.

Tu fais toujours de la finance ? Ils en disent quoi, tes collègues, quand tu débarques tout bronzé après t’être absenté 6 mois, façon Don Draper dans Mad Men ?

Haha, excellente question. En fait, je ne dis pas à mes clients où je me trouve, même si c’est très loin. Quelques astuces pour que ça marche :

  1. Ne jamais activer l’indicateur d’absence Outlook
  2. Supprimer la mention « envoyé depuis mon iPhone »
  3. Utiliser un service de répondeur intelligent qui filtre les appels et ne transfère que les importants
  4. Toujours répondre « je suis débordé mais j’ai 5 minutes, qu’est-ce que je peux faire pour toi ? ». Ca force les gens à aller droit au but et leur rappelle que ton temps a de la valeur.

Combien de bons amis as-tu ? Quel style de vie ont-ils ?

Une des choses qui avait fini par m’agacer à NY était que tous mes amis étaient les mêmes. Les garçons bossaient dans la finance et les filles dans la mode. Donc quand j’ai déménagé en Californie, j’ai fait un effort pour diversifier. Maintenant, je fréquente des pilotes de chasse, des mecs de la communication, ingénieurs, des photographes, et même un vendeur de voiture. Avoir des points communs, c’est très surfait : je cherche plutôt des gens vraiment intéressants.

Avec qui voyages-tu ? Quel type de job ont-ils ?

La plupart de mes amis voyagent autant que moi. On utilise Triplt pour voir où sont les autres et voir s’il est possible de nous retrouver quelque part. Mais j’essaie, quand je prévois un voyage, de ne pas me baser sur l’emploi du temps de quelqu’un d’autre. Car si c’est ce que tu fais, il y a toutes les chances que tu doives annuler à un moment ou à un autre.

T’a t-on déjà traité de paresseux ? Te considères-tu paresseux, personnellement ?

Il y a certainement des gens qui pensent que je ne donne pas mon plein potentiel, professionnellement parlant, et c’est probablement vrai. Mais je ne me sens pas paresseux. Je suis le sans-emploi le plus occupé du monde.

Les femmes

Quelles sont les 3 qualités les plus importantes chez une femme pour te plaire durablement ?

Une femme doit me challenger, ne pas avaler bêtement tout ce que je lui raconte et, en dernière instance, me donner envie d’être meilleur. J’aime aussi les femmes qui savent s’amuser en toutes circonstances. La femme parfaite doit être capable d’être à l’aise dans une réception à l’ambassade et 24 heures plus tard au milieu du désert Mexicain. Et une belle paire de jambes n’a jamais fait de mal à personne non plus.

Ce style de vie, ça plait aux femmes ?

Sans doute, mais elles sont vite surprises quand elles voient que j’ai très peu de moments à passer au calme, seul à seul, avec elles.

Divers

Pendant combien de temps encore tu vas vivre comme ça ?

En sortant du lycée, j’avais un secret agenda parfait. Mais en quittant mon boulot, j’ai réalisé à quel point tout cela était arbitraire. Alors aujourd’hui, je m’amuse comme ça, mais un jour, quelque chose changera. Je ne sais ni quoi, ni quand. Bref, je n’en sais rien.

Où mange t-on le mieux au monde ?

Au Mexique. Ou plutôt, la nourriture Mexicaine. Rien ne me rend plus heureux que des tacos au poisson et un Pacifico après 5 heures de surf

Retrouvez Lifestyleoftheunemployed sur :

Petit test : si vous aussi vous rêvez de quitter l’enfer du salariat, cliquez sur like, G+ ou tweet. N’importe lequel des 3. Juste pour voir.

Crédit photo : <rs> snaps


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues II : reconnaître les filles qu'il vous faut"
  1. Osez aborder les gens qui vous intéressent
  2. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "être un leader"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Ayez confiance en vous pour oser plus
  3. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  4. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  5. Assumez et développez votre masculinité

9 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, j’ai cette vie là…. j’ai 36 ans et je la mene depuis 3 ans…. JP à raison sur toute la ligne…. cette vie « passionnante » à un cout élevé…. il faut accepter de vivre au jour le jour… ne pas penser à l’idée de la retraite…. vous avez descopines d’un soir ou de qq jours dans differentes villes…. à l’époque j’allais me marier avec une fille aussi intelligente que belle……. le genre de fille que vous ne voyez meme pas au cinéma….. elle ne m’a jamais pardonné de l’avoir quitté pour cette vie….. elle voulait m’epouser mais pas de cette vie….. votre ambition pro en prend un coup et vous pouvez même eprouver une forme de manque……mais on ne s’en rend compte qu’au bout de la 2ème année…. rester connecter avec les autres alors là je demande à voir…. je suis avenant et sociable…. lors de mon « changement de vie » mon blackberry comportait +800 contacts pro et privé…. en fin de premiere année environ 80 à 90…. ma troisième années une pte 20ne….. le decalage et la jalousie font beaucoup de degats…..

  • Bien sûr un tel style de vie peut sembler enviable mais je rejoins certains commentaires, et j’irai plus loin, je ne peux m’empêcher de penser que quelque chose cloche …

    Il a arrêté de bosser à 27-28 ans et n’a donc travaillé que peu, peut être 3 ou 4 ans ? Qui donc pourrait l’attendre, à NY ?

    Et puis toutes ces maximes et réflexions qu’il livre sur son blog … Une ou deux, je ne dis pas, mais il y en a des pleines pages. Allons, il aurait déjà tout compris de la vie, à 30 ans ?

    Bref je ne vais pas m’étendre et y aller franchement : je ne crois qu’à moitié à tout cela. Je vois plutôt un semi-mytho entretenu par ses parents, qui surferait davantage sur la vague du développement personnel que sur les vagues du Pacifique.

  • @villon

    si tu travaille comme freelance (dans mon cas c’etait en info le marché etait bien meilleur a l’epoque il faut avouer) c’est possible revenu correct et 6 mois de vacances possible., je le sais car je l’ai fait moi-meme

    quant au surf c’est un monde a part (tres repandu aux us), c’est un peu communaute hippie (j’ai frequente parfois ces gens dans divers pays bien que faisant pas de surf) , de plus ils vivent une vie un peu detachée, ca vaudrait un article a part

  • Bonn interviex et très intéressant comme lifestyle

    Mais je ne vois pas vraiment comment on peut gagner sa vie en travaillant si peu , et surtout comment rester au niveau professionnellement..
    Etant en science si tu t’arrêtes 6 mois tu prend un peu cher à la reprise (sans parler des projets qui ont changé blabla)

    Et niveau conscience, de mon avis perso, jouer au loup de wall street et niquer la planète en prenant l’avion a tout bout de champs, c’est moyen
    .
    Sinon sur le papier ça fait envie, of course.

  • a une certaine epoque , 30 ans j’avais un peu le meme style de vie, je travaillais comme freelance donc avec de longues vacances. vie assez passionante, beaucoup de voyages et aventures, vie a l’etranger (LA par exemple aux US, donc pas loin de chez ce gars, bien que le surf soit pas mon truc et c’est une culture a part)
    par contre il faut faire gaffe a un truc : ce style de vie ne permet pas de s’etablir (gosses, etc) , ce que la plupart des femmes recherchent a cet age a cause de leur horloge biologique. c’est un choix mais il faut eviter de le regretter plus tard.
    car plus tard ce sera plus difficile
    maintenant je suis persuadé que si on en a la possibilite et les moyens il faut profiter de la vie jeune et en bonne sante, et pas a la retraite. ce sont les retraites qui devraient travailler enfermés dans un bureau , pas les jeunes en parfaite santé !

    de plus par experience les femmes aventurieres (qui sont prete a vivre avec vous ce style de vie, je parle pas des rencontres occasionelles) c’est tres rare ou alors plus agees. c’est pas dans leur genes qui leur impose de pondre avant un certain age et pas autant de prendre de risques (je parle pas des aventurieres de marie-claire ou femme pratique)

  • Des motos vintage, des canapés chesterfield, de la voile et des voyages, toutes ces photos sont un vrai reset sur les perturbations d’une journée pas top

    Le Gentlemen’s Wisdom quant à lui fleure le bon sens distillé par un certain fabriquant de liqueurs à bases de dynamiques sociales et de rapports hommes femmes…

  • Sympa cette interview ! Je suis allé voir un peu son blog pour en savoir un peu plus (on reste un peu sur notre faim), et c’est assez intéressant ! Par contre je me demande toujours comment on peu avoir une vie si décalée des autres et rester connecter à ces mêmes autres ;)

    En tout cas ça vaut le détour ! D’autres interviews à venir ? C’est un format qui change !