Commandez le séminaire « confiance en soi »



Référence : confiance en soi
Difficulté : *** (sur 5)
Enregistré : oui
Prérequis : –
Objectifs : se lancer à la poursuite de ses objectifs et les atteindre au lieu d’attendre le jour béni où l’on aura « confiance en soi » pour commencer d’agir
Durée totale : journée
Tarif : à partir de 75euros dans les commandes groupées
Séminaires complémentaires recommandés : ce que vos parents auraient dû vous apprendre, manipulation 2 (obtenez ce que vous voulez)

Un proverbe africain dit de se méfier d’un homme qui vous vend des chemises torse nu. Je ne connais pas beaucoup de proverbes africains. C’est même le seul, à vrai dire (j’ai attendu des années, de pouvoir le placer à bon escient !)

Méfiez-vous des vendeurs de confiance en soi, vérifiez qu’ils ne soient pas torse nu.

Je l’avais déjà écrit dans L’Homme idéal

« A en croire l’expression populaire, la confiance en soi s’utiliserait en doses, la fameuse « bonne dose de confiance en soi ». Comme la levure ou le sucre vanillé, on pourrait donc la stocker pendant plusieurs années (date de péremption à l’appui), et en sortir du placard, aussi souvent que nécessaire, la quantité demandée par la vie(…) Mais stockez tant que vous voudrez, devant quelqu’un (ou une situation) qui vous impressionne, l’issue est toujours la même : vous ne savez plus où vous l’avez rangée. Dans ces conditions, dirait la cigale à la fourmi, à quoi bon ?

(…) La confiance en soi n’a d’intérêt que dès lors que vous avez la certitude de pouvoir compter sur elle au beau milieu de l’action, (…) il faudrait donc apprendre à la générer sur commande« 

Et croyez-vous vraiment qu’il existe une méthode pour la générer sur commande ? Vraiment ? Rappelez-vous l’anecdote du marchand de chemise.

Si vous y croyez, alors vous croyez peut-être aussi qu’on peut lire l’avenir dans les cartes, devenir riche en travaillant de chez soi 1h par jour, épouser un top-model sur femmes russes point com, gagner 15 kilos de muscle et perdre autant de gras en 1 semaine, agrandir votre pénis de 30 cm, bref, vous croyez à beaucoup de choses, et on n’est pas vraiment fait pour s’entendre. No offense.

Ici, on aime dire la réalité. Et elle ressemble à ce qui suit.

Les problèmes qui se posent à vous…

… si vous attendez d’avoir « confiance en vous »

1. Surévaluer des capacités des autres

Ce que vous vous dites : « Si c’est les autres réussissent, c’est normal. C’est parce qu’ils ont confiance en eux. Ils ont réussi cette fois, ils réussiront encore la prochaine fois, tout va bien pour eux, et tout ne pourra aller que de mieux en mieux. »

=> c’est vous, et vous seul, qui vous dites ça.

2. Sous-estimer de vos capacités de réussite

Ce que vous vous dites : « Je suis un cas unique. J’ai des insécurités. Je ne vais pas y arriver et les autres ne peuvent pas comprendre. Personne ne peut comprendre. Personne n’a besoin de comprendre, de toutes façons. Moi, je sais que je ne vais pas y arriver, et c’est le plus important »

=> c’est vous, et vous seul, qui vous dites ça.

3. Procrastiner

Ce que vous vous dites : « Prendre le risque de l’échec ? Se confronter avec la honte d’être vu, jugé, regardé ? Certainement pas. Puisque le pire est quasi-certain, mieux vaut mettre toutes les chances de mon côté… et attendre. Attendre d’être mieux préparé. Reporter. Quand je serai plus fort. Quand j’aurai confiance en moi. Quand j’aurais fini mon développement personnel, mon travail. Un jour, oui, un jour, je serai (enfin) prêt(e) ! »

Et c’est ainsi que demain (nom commun) est devenu la terre mystique où sont stockées 99% de toute la productivité humaine, de la motivation et des réussites…

Les réponses habituelles ne sont pas appropriées

Qu’avez-vous entendu des gens jusqu’à présent ?

« Positive »

Ok, positiver, ça marche parfois. De temps en temps. Mais les crises de doute, voire d’angoisse (voire de panique), vous ne contrôlez pas quand elles arrivent. Ca peut être une journée comme une autre, vous ne pouvez rien y faire. Et votre minuscule petit embryon de positivité pas encore solidifié, il est vite effacé par la négativité.

« Calme toi »

Une personne qui n’a pas confiance en elle est, presque toujours, anxieuse dans la vie de tous les jours. A une personne anxieuse, on dit de se calmer. Pourquoi faire ? Si elle était calme, si elle savait se calmer, elle ne serait pas anxieuse…

« Je te comprends »

Non, généralement, l’autre ne vous comprend pas. Il faut avoir beaucoup, beaucoup analysé le sujet pour « comprendre ». A moins qu’il soit comme vous, et là…

« Moi aussi, je… »

L’empathie, c’est souvent utile, mais pas là. Deux personnes anxieuses aggravent mutuellement leur anxiété.

« Aie confiance en toi »

Ma préférée. Et je fais comment ?

8 techniques de visualisation avancées

Sur quelqu’un de timide, sur quelqu’un qui n’a pas confiance en lui, les arguments rationnels ne fonctionnent pas. Ne – fonctionnent – pas. Pire, ils sont contre productifs car ils lui démontrent la relative « facilité » de la tâche à accomplir, ce qui par contraste renforce encore le sentiment de nullité de la personne qui n’ose pas se lancer.

Si ça vous rappelle du vécu, faites un croix sur l’écran, là ;) => [        ]

… pour moins penser

Techniquement, cette journée s’appelle « séminaire » alors qu’elle ne devrait pas. Comme le rationnel ne fonctionne pas sur les problèmes de confiance en soi, inutile de faire appel au cerveau à la rescousse, il faut au contraire le court-circuiter. Non pas penser plus mais moins penser.

Nous nous livrerons donc ensemble à des techniques avancées de visualisation, sur fond musical, conçues par mes soins à partir des milliers des situations analogues de gens manquant de « confiance en eux », et leur ayant permis de dépasser les blocages qu’ils s’étaient eux-même créés et d’atteindre leur but

Exemples d’application

  • commander un groupe,
  • aborder les gens,
  • s’expatrier,
  • parler en public,
  • monter sur scène,
  • être publié,
  • etc. (liste non exhaustive)

Au programme

Matin

  1. Réussite espérée vs réussite acquise, ou comment rêver à bon escient
  2. Prendre ce qui ne vous appartient pas, ou dépasser sa limite tout en restant calme
  3. Public de rêve, ou dépasser la peur du jugement de l’autre
  4. Lâcher-prise, ou rien ne se fait sans plaisir

Après-midi

  1. Dompter sa voix intérieure, apprendre l’art de se parler avec douceur pour faire la paix avec soi-même
  2. S’ouvrir au événements, ou vouloir ce qui nous arrive, bien ou mal
  3. Régénération, ou faire une erreur ne me tue pas
  4. Exister, ou se faire entendre sans chercher à se faire aimer

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai été troublé quand j’ai lu cette annonce. Mais troublé dans le bon sens du terme. Car elle vise et dit tout fort, ce que la petite voix de ma tête me raconte chaque soir tout bas, à propos de moi.

    Ce séminaire s’annonce impressionnant. Surtout sur le thème le plus publié du rayon « développement personnel » de la Fnac.