Référence : intelligence sociale iii, internet
Difficulté (sur 5) : ***
Enregistré : oui
Prérequis : –
Objectifs : mettre à profit ce qui constitue l’intelligence sociale pour se créer des relations et sortir du lot sur Internet (réseaux sociaux, sites et applications de rencontre, mais aussi forums, etc.)
Durée totale : journée
Tarif : à partir de 75euros dans les commandes groupée
Séminaire(s) complémentaire(s) recommandé(s) : intelligence sociale i, intelligence sociale ii
Les comédiens qui se voient décerner une récompense, plus ou moins méritée, remercient toujours (dans l’ordre ou dans le désordre) – 1 – Dieu, – 2 – leurs parents, – 3 – leurs enfants, – 4 – leur coach/mentor/professeur et – 5 – le producteur/sponsor qui a misé de l’argent sur eux etc.
En réfléchissant sincèrement, profondément et honnêtement à tout ce qui me permet, depuis plus de 7 ans maintenant, de vivre cette vie que j’adore (« vivre bien », dans le noble sens du terme, c’est à dire pas uniquement gagner de l’argent mais le faire en me sentant utile et nécessaire, comme en attestent les milliers de témoignages dont je publierai un extrait plus bas), il y a quelqu’un que je devrais remercier en tout premier lieu. Devant mes professeurs, mes parents et tutti quanti
Je veux parler d’Internet.
Je dois tout à Internet (volens nolens)
Je ne fais pas partie de la génération Z, donc je ne suis pas né avec connexion wifi de série. Et pourtant, la majorité de ce qui a compté dans ma vie, je l’ai obtenu grâce à Internet.
Ou plutôt, parce que j’ai su être intelligent sur Internet.
– D’avance, veuillez m’excuser pour l’absence de modestie dans les lignes qui vont suivre. J’ai momentanément besoin d’appuyer certaines qualités personnelles, au détriment de la bienséance et de l’humilité –
- Mon premier CDI, je l’ai décroché grâce à Internet. Plus précisément grâce à l’expertise que j’ai su montrer, à l’âge de 24-25 ans, sur un forum internet majoritairement peuplé de gens qui en avaient le double
- Mon premier livre a été publié dans le top Français des maisons d’édition, grâce à des contacts que j’ai su habilement initier et poursuivre sur Internet
- 50% de mes passages média sont dus, directement ou indirectement, à Internet
- Une de mes amitiés fortes et marquantes est née sur Internet (et d’elle, a débouché l’une de mes 3 uniques relations longues)
- Cette liste aurait pu s’allonger sur 10 ou 15 items, mais je la limite volontairement à 5, en finissant par celui qui vous concerne le plus : mon métier actuel (celui pour lequel vous me lisez actuellement, autrement dit sociologue/conférencier/auteur et exceptionnellement coach), je l’ai fabriqué entièrement ex nihilo sur Internet, à une époque (2006) où personne en France – à ma connaissance – ne vivait encore de son blog et/ou de sa passion sur Internet
Il existe une forme d’intelligence sociale et relationnelle propre à Internet
De la même façon que l’on n’écrit pas comme on parle (ni l’inverse, d’ailleurs) Internet a ses propres règles en matière d’intelligence relationnelle, autrement dit, comme on l’appelle chez nous, d’intelligence sociale.
Si vous suivez les récents (très) nombreux contenus que j’ai mis à votre disposition gratuitement sur Youtube et iTunes au cours des derniers mois, vous savez que j’adore cette phrase du sociologue Michel Clouscard : « la société libre (je simplifie), c’est celle où tout est permis mais rien n’est possible« .
Il en est de même sur et avec Internet. Théoriquement, vous pouvez contacter presque n’importe qui, en un clic et un message, dans le monde entier. Un membre de votre famille, votre ex, votre futur employeur, le propriétaire de votre futur appartement, un client potentiel … Sauf qu’en pratique, si vous ne savez pas le faire (intelligence relationnelle, encore et toujours), c’est impossible. Votre tentative restera lettre morte.
Ce que vous apprendrez au cours de cette journée
Matinée
- Apprendre à décoder l’image d’un site dans l’inconscient collectif
- Théorie puis exemples concrets avec des sites actuels connus et moins connus
- Message privé, lettre ouverte, invective (@), tag (#). Passage en revue des différents moyens d’attirer l’attention de quelqu’un qui ignore tout de vous (forces et faiblesses de chaque stratégie de contact). Moyens autorisés, mais aussi interdits. C’est là que ça devient drôle…
- Faire du temps votre ami : ce qui, de étrange au début, devient admissible avec le temps, et dans quel délai
- Zones publique, zones de confort et zone d’intimité : savoir s’adapter à chacun (métaphores avec le réel)
Après-midi
- Améliorer sa e-réputation en 1 semaine
- Les signes d’intérêt spécifiques à la communication online
- Applications de rencontre et déséquilibre homme-femme : comment néanmoins mettre toutes les chances de son côté
- Créer le mystère par la maîtrise du timing : ne pas être où on vous attend (ni quand on vous y attend)
- Différences fondamentales entre Internet et le réel : ce qui se dit d’un côté ne peut ni ne doit se faire de l’autre
- Et bien d’autres choses.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose
Online, à l’instar de offline, tout ou presque est (pour l’instant) permis. Mais c’est à vous d’apprendre à la rendre possible.
Crédit photo : mkhmarketing
@quentin
ma vie privee ne concerne que moi et mes proches non ? en tout cas pas le monde entier comme sur FB
perso j’aime pas FB, j’ai encore lu qu’ils ont reduit la politique de confidentalite
je vois plus ce site comme un delire d’ado.et les amis de FB parlons en
maintenant je vais peut-etre m’inscrire sous un pseudo, c’est une solution
j’ai des potes avec des comptes FB qui ont poste des trucs qu’ils ont regrette plus tard, et c’est meme pas eux qu’ils ont compromis mais des relations importantes professionnellement, des gens a haut postes qui doivent soigner leur image
Arrêtez de passer des heures sur vos applications, sites internets, et autres gadgets à deux balles de geeks pour séduire plus de femmes. A la place, faites du sport si vous voulez être plus séduisants.
Si vous pensez que ne pas vouloir avoir un bidon de beauf et être adipeux est quelque chose de superficiel, allez dans des terrasses de cafés, lisez des livres et parlez aux gens autour de vous et partez à la rencontre de lieux intéressants.
@JP, si tu me permets, c’est une considération très blanc-noir.
Être sur facebook et faire ainsi « comme tout le monde » ne t’oblige pas à étaler les détails les plus intimes de ta vie ni la totalité des réseaux que tu fréquentes.
Il est juste perçu comme 100 fois plus anormal aujourd’hui de ne pas y être inscrit (image de réac’ primaire étrange) que de poster peu (image de pudeur, mieux perçue, ou de vie un peu triste si mal compte mal géré).
@stephane
pas besoin d’etre insultant
ne pas etre sur FB peut etre justifie
les recruteurs ou collegues scannent FB
je connais aussi des gens plus ages (avec beaucoup de relations) qui sont pas dessus pour certaines raisons parfois, veulent pas etaler leur vie privee.
je suis sur linkedin par contre avec pas mal de contacts
@Mindstyle : c’est une façon de voir les choses que je connais bien, mais tu vas être bien seul (hélas)
Je préfère être un homme seul plutôt que me soumettre à la dictature de facebook, des smartphones, simplement pour paraître normal aux yeux des femmes.
Si des hommes vendent leurs couilles pour plaire aux femmes modernes totalement décérébrées qui ont manqué d’un père (par père, j’entends celui qui inculque la notion de limites, pas le papa-pote-poule hérité de Mai 68) c’est leur problème.
Pour 80% des gens, oui, couillon.
je suis pas sur facebook, ca veut dire que je suis anormal ???
on est serieux la ?