Gary Chapman a vendu des millions d’exemplaires de son « les 5 langages de l’amour ». Petit problème, il y en a bien plus que 5. Au moins 7. Mais merci pour l’effort, Gary.

Pourquoi s’intéresser aux langages de l’amour

Parce que, le sentiment de l’autre, c’est votre GPS

Parce que comprendre ce que l’autre ressent pour vous à chaque stade de la relation, c’est votre meilleure boussole pour savoir dans quelle direction s’oriente votre embarcation couple. Êtes-vous dans le sens du vent, de trois-quart, à contre-courant ? Allez-vous pouvoir passer la vitesse supérieure ou bien, au contraire, faut-il jeter l’ancre et réfléchir à la prochaine destination ? Seul ou bien à deux ? Sans compréhension fine des sentiments de l’autre, vous naviguez à vue dans le brouillard le plus complet.

Parce que, bien souvent, l’amour ne se traduit pas / plus en mots clairs et audibles

Dans un monde idéal, celui où tout se règlerait d’un battement de cils, votre conjoint vous ferait savoir, sans l’ombre d’une ambiguïté, à tout moment et sur simple demande, ce qu’il ressent pour vous. Problème : nous vivons dans le monde réel, celui où l’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Aussi, quand bien même seriez-vous capable, vous, de témoigner de votre situation amoureuse actuelle avec une parfaite objectivité, il y a fort à parier que l’autre ne le souhaite pas. Ou ne le puisse pas. Aussi va t-il falloir apprendre à décoder les non-dits. Toujours pour ne pas avancer dans le brouillard.

Les 7 langages de l’amour

par Stéphane Edouard

  1. la parole, la mise en mots de ce que l’on ressent (voire en lettres)
  2. le toucher (prendre la main, caresses, massages fréquents, main dans les cheveux, etc.)
  3. les cadeaux (pas seulement le coût, mais également la pertinence, la réflexion qui y est mise, le soin de l’emballage, etc.)
  4. les services rendus / le sens du sacrifices (langage de l’amour fréquent chez les parents, notamment chez les mamans)
  5. des moments de qualité (savoir renoncer à des impératifs professionnels, par exemple, pour installer une cadence de rendez-vous privilégiés)
  6. devenir une femme (ou un homme) LEGO
  7. tirer l’autre vers le haut (NDLR : personnellement mon préféré)
  8. s’inquiète pour l’autre (peut-être le plus important, le moins falsifiable)

langage-de-lamour-n6


9 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.