L’ancien combattant du système Jean Marie Le Pen sort le 1er tome de ses mémoires. Et l’on y apprend que très tôt dans sa vie, il a dû vivre avec un père absent.
D’après les bonnes feuilles, son père marin pêcheur décède quand il a 14 ans. Et il exprime que cet épisode le fait passer de l’enfant à l’adulte, assumant ainsi des responsabilités familiales.
Il est intéressant d’observer une récurrence chez certains hommes qui refusent la pensée unique et assument leurs cojones : un père absent très tôt oblige son fils à se confronter aux difficultés du réel et à toutes ses épreuves.
I – 2 archétypes du père absent
En premier lieu, Disney nous propose un modèle parfaitement raconté sur le père absent : le Roi Lion.
L’histoire de Simba, jeune lionceau qui voit mourir son père Mufasa, assassiné par Scar. Pendant plusieurs années, il va passer sa vie comme un marginal en compagnie d’un phacochère et une mangouste. Il renie son identité de lion puisqu’il passe son temps à s’amuser et vagabonder, au lieu d’assumer sa part de lion. Il lui faudra l’aide du chamane Rafiki pour lui rappeler qui il est et reprendre son trône de roi de la savane. Simba n’est pas devenu adulte du jour au lendemain, il s’est même perdu sur la route de l’identité. Mais c’est un passage nécessaire pour devenir adulte.
Puis, prenons l’exemple du héros Marvel Spider Man.
Peter Parker est un adolescent qui se fait mordre par une araignée génétiquement modifié et devient l’homme-araignée. Sauf qu’avant de tisser sa toile sur les vilains de New York, il utilisait ses pouvoirs pour gagner de l’argent en faisant des combats de catchs.
Ce n’est qu’après le meurtre de son oncle Ben qu’il décide de devenir le super héros que l’on connaît tous. Et il se rappela d’une phrase que lui répétait Oncle Ben :
« Un grand pouvoir implique de grande responsabilités. »
II – Le père absent, la référence des hommes virils ?
Le père c’est la référence. L’enfant se sert de son père comme repère dans le réel. Or dans une société qui cherche à faire disparaître l’image du père, comment le petit garçon va devenir homme ?
Le service militaire ayant disparu, il n’existe plus de rituel qui permet d’acter le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Or en observant certains hommes au parcours hors du commun (Johnny Hallyday, Puff Daddy) , l’effacement du père laisse place à la confrontation du réel :
- La douleur du deuil
- Assumer des responsabilités économiques et familiales
- S’entourer de nouvelles références
A l’inverse, un homme trop couvert par sa mère va prendre une gifle de réalisme avec une femme fatale, femme très F dont la mission est de châtier les hommes trop naïfs.
Ces épreuves permettent au jeune garçon d’effacer l’image paternel afin de prendre corps dans son identité masculine.
Pour conclure, je vous propose une ouverture avec la conférence Les enfants ont besoin de père qui sont des hommes, donné avec Alain Viltério, psychanalyste et auteur du livre Névrose-Psy (Editions Favre) .
- Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
- Agrandissez votre réseau
- Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
- Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.
- Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
- Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
- Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
- Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un
Commenter