Il s’agit d’une tâche anodine mais visiblement très difficile pour certains d’entre nous. Pour faire un compliment qui a de la valeur, il ne suffit pas d’être gentil et sincère. Pourquoi ? Parce que les gentils emmerdent les femmes mais aussi tous les autres. Samir de Hommes d’Influence nous l’a déjà expliqué il y a quelques années déjà; être gentil, ça ne coûte rien.
Comme tonton Stéphane s’y connaît un peu en relations H/F, il vous a fait une vidéo expliquant ce que c’est et comment faire un compliment ayant une vraie valeur ressentie.
Avoir la légitimité de faire ce compliment
C’est la seule question à vous poser avant de faire un compliment à quelqu’un. Quelle légitimité avez-vous ? Sur quoi allez-vous complimenter la personne ? Oubliez les remarques très générales, vous donnerez juste l’impression de vouloir graisser la patte de celui à qui vous parlez.
Pour faire un compliment qui a du sens, celui-ci doit tomber et non grimper. C’est-à-dire qu’on appréciera toujours plus les félicitations de quelqu’un plus doué que nous dans le contexte où on le reçoit que d’un subordonné. On préfère être remarqué par l’armoire à glace de la salle de sport que par le gringalet nouvellement inscrit. Simplement car l’expert du domaine qui vous félicite a plus de recul pour évaluer vos qualités dans celui-ci qu’un autre. Ainsi, non seulement il n’a aucun intérêt particulier à vous complimenter mais en plus il est plus objectif qu’un novice facilement impressionnable. Ça a beaucoup plus de sens et, ça a énormément plus de valeurs pour vous : vous ressentez réellement ce compliment.
Eh bien mettez-vous à la place de l’expert. Ne vomissez plus vos compliments. Soyez parcimonieux et visez juste. Identifiez d’abord dans la discussion sur quelle domaine ou quelle sujet vous avez l’ascendant. Ensuite, reconnaissez simplement la bonne compréhension de votre interlocuteur, reconnaissez ses progrès, ses belles références, etc.
Comme vous le voyez, il n’y a rien de difficile à faire un compliment qui a de la valeur. Pourtant dès que vous recherchez des informations sur le sujet vous tombez facilement sur des listes de centaines de compliments dits « originaux ». Originaux certes, mais absolument stériles. Ces listes vous donnent au moins une idée de tous les compliments à… ne pas faire!
- Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
- Ayez confiance en vous pour oser plus
- Développez votre énergie physique et votre force mentale
- Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
- Assumez et développez votre masculinité
- Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
- Agrandissez votre réseau
- Découvrez les petits secrets des hommes séduisants
- Terrassez la timidité à grands coups de poings dans la g.
Commenter