Je m’étais fait cette réflexion sur les phrases d’accroche contextuelles il y a quelques années, devant ma télé, pendant un reportage d’M6 consacré à l’Ecole Française de Séduction (bien avant de savoir que j’allais moi aussi vous apprendre à séduire, mais différemment)Un élève avait pour mission d’aborder des inconnues dans la rue (soit un des terrains les plus minés pour un débutant), armé de quelques phrases d’approche stéréotypés : « vous êtes très féminine mademoiselle », etc.
Approcher des filles sans le contexte, c’est trop difficile!
L’expérience était difficile – et ça se comprend -, et il faisait peine à voir. Puis soudain, sur une phrase, le déclic est venu et il a enchaîné les numéros de téléphone jusqu’à la fin du reportage. Il faisait plaisir à voir le minot : bondissant, traversant la rue en courant, animé par la flamme du mojo que tous les séducteurs connaissent et qui s’auto-nourrit avec les succès. Et devinez en quoi a consisté le déclic précisément ?
… surtout avec les phrases d’accroche des autres
Depuis le trottoir d’en face il aperçoit une brunette qui regardait les promos-voyages d’un magasin de vacances. Il traverse à grandes enjambées pour la rejoindre, l’imite devant la vitrine, et dans les 3 secondes :
– Alors, on part où ?
– …
– Oh tiens regardez ça, ça a l’air pas mal : Cuba, 599 euros. Ou bien ça : Guadeloupe, 699 euros
– Ah euh la Guadeloupe il fait chaud non ? (ou quelque chose d’équivalent, je ne me souviens plus exactement)
– Tu as raison ma chérie, trop chaud pour les enfants. Je te propose qu’on parte à Hong-Kong, regarde, ce n’est que 200 euros de plus. D’ailleurs comment s’appellent nos enfants déjà ?
5 minutes plus tard, paf, il repart avec le numéro de téléphone ; de mémoire c’était le premier de sa vie.
Le paradoxe des phrases d’accroche infructueuses
La drague, c’est comme un déménagement : vous poussez le gros buffet du salon qui contenait toute la vaisselle de la grand-mère, vous poussez, vous poussez comme un fou, et pendant des secondes interminables il refuse de bouger, comme collé au sol. Soudain, il glisse brutalement, et part plus loin que vous ne l’auriez imaginé. Vous l’avez sans doute déjà compris, mais, pour les autres – comme on dit -, précisons les raisons du déclic.
L’élève a t-il compris le secret de l’approche contextuelle ?
- Avant, l’élève (qui s’appelait Stéphane, si j’ai bonne mémoire), récitait indifféremment à tout élément extérieur, indifféremment à l’endroit où il se trouvait, indifféremment à ce que la fille était en train de faire, indifféremment à ce que qu’il était en train de faire, ses mêmes phrases d’approche apprises par l’école (« Vous êtes charmante », « vous êtes très féminine », etc.).
- Après, il a tout simplement établi un pont entre la cible, et la situation. Nous discutions récemment de cette histoire du débutant avec un coach, et avions conclu que le principal défaut du débutant est de croire que la vie et la séduction sont deux univers parallèles, et qu’en passant du premier au deuxième, tout s’arrête.
Si vous êtes en session relooking aux Galeries Lafayette et que vous hésitez entre 2 modèles de bracelets en cuir lorsque vous apercevez la fille, votre accroche est déjà toute prête, elle est contenue dans la situation même, n’allez pas répéter pour la 35ème fois du mois celui que vous avez lu dans The Game (« Who lies more ? », « Do you like David Bowie ? »).
Apprendre à penser ses phrases d’accroche en situation, pour que l’approche s’en ressente
Vous n’êtes jamais aussi attirant que lorsque vous parvenez à faire rentrer la fille qui vous plaît dans votre vie, ne serait-ce que 5 minutes, pour le choix d’une babiole. La convier à une petite expérience à enjeu (dans enjeu il y a jeu), comme choisir votre futur t-shirt, est à la fois plus facile et plus efficace que de raconter une histoire à froid sur un sujet complètement déconnecté de la situation.
En séduction comme sur scène, rien n’est plus important que de savoir « être en situation ». Votre coach vous a entraîné à tous les schémas de jeu possibles avant la finale ? Bien, mais quand le ballon vous arrive dans les pieds et que vous êtes devant le but, vous n’allez pas faire demi-tour pour repartir du milieu de terrain.
Think on your feet, comme disent les américains.
Stéphane
Ps (petit jeu) : et maintenant, qui a prononcé cette phrase, qui contient tout ?
When you put water into a pot, it becomes the pot. Put it in a tea cup, it becomes the tea cup. Now water can flow, or it can crash.Be water, my friend
- Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
- Améliorez votre performance
- Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un
- Assumez et développez votre masculinité
- Osez aborder les gens qui vous intéressent
- Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
- Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
Be Water! Excellent, pour aller plus loin : « Sun Tzu. Stratégie et séduction » de Pierre Fayard chez Dunod 2009.
Euuuuh… tu me citer la page ou le chapitre dans l’art de la guerre ?
Parce que j’ai comme un doute…
Peut-être Bruce fût-il influencé mais n’oublions quand même pas qu’il était en faculté de philo !
Piqué à Sun Tzu par quelqu’un. Au risque de me la jouer Gordon Gekko: lisez l’Art de la Guerre bordel!
Bruce Lee. Dans une série americaine où il enseignait les arts martiaux à un aveugle.
c bruce lee tro simple
be formeless, shapeless like water
Spike spiegel je pense que niveau respect il n’y a pas mieux dans son genre a voir absolument sans parler des BO qui sont enormes…
Spokey dokey
PS: Désolé pour ce petit aparté sur spike
(Edit, juste loupé le dernier commentaire, donc c’est Bruce Lee … mais fortement inspiré )
Inspiré de Lao Tseu, à moins que ce soit carrrément lui par le biais d’une mauvaise traduction.
(Très) bien vu. Bruce Lee (dont les initiales sont curieusement BL), repris par Spike Spiegel.
Moi je trouve que ca ressemble un peu à celle de spiegel spike, quand il donne un cours….. (mais de self-defense)
Cette citation est reprise de Sun Tzu à la base…
Bruce Lee, « pensées percutantes ». Autre citation dans le « Tao du Jeet Kune Do »: « l’absence de techniques stéréotypées comme substance: c’est le moyen d’être entier et libre »…
Bruce lee mais reprise par un certain…VLJ…
Bruce Lee :-)
Je crois bien que c’est Bruce Lee ^^.
La citation vient de Bruce Lee ^^
Belle réf :p
Je m’en rapelle egalement, mais si je me rapelle bien , des que la personne qui l’aider à l’oreillette n’était plus derriere lui, il revenait presque au point de depart et n’oser plus opener!!!
Trés bon article, une fois de plus qui met en lumière la différence entre le robot social (et ses échecs) et la spontaneité du séducteur.
Pour la phrase du petit jeu, je dirais Jean claude Van Damme ?!