Sueurs froides (Vertigo), par Alfred Hitchcock



Ceux qui disposent encore de leurs deux oreilles en état de marche, et d’un petit sens de l’observation, ont déjà remarqué qu’une journée est une longue suite d’idées reçues et de contre-vérités. Parmi elles, Alfred Hitchcock ne serait que l’inventeur du film d’horreur,condamnant ainsi ses spectateurs à se cacher leurs yeux derrière leurs doigts et leur tête dans l’épaule du voisin. C’est peut-être vrai pour la fin de psychose, mais cela occulte ce qui est à mon sens la préoccupation de sa vie, filmer le sentiment amoureux d’hommes élégants pour des blondes froides. Elégance, froideur et obsession amoureuse, il y a tout cela dans Sueurs Froides (Vertigo), qui depuis mon premier visionnage sur une vieille télé noir&blanc poussiéreuse fait partie de mes 2 ou 3 films préférés.

Esthétiquement tout d’abord, ce film mérite tous les honneurs, en tous mieux qu’une vieille Grundig au tube fatigué. Tourné dans la plus belle ville des Etats-Unis – San Francisco -, il commence par vous envoyer sur des fausses pistes en dévoilant l’intrigue à pas de loups, sur fond à coups de plans séquence et de musique lancinante. Et l’intrigue, messieurs, l’intrigue, si vous la devinez avant, disons, la première heure du film, écrivez-moi, je vous offrirai un dîner dans l’endroit de votre choix. Et vous savez que je tiens toujours mes promesses.

Un bon film, c’est comme un bon livre. Une intrigue simple qui n’est qu’un prétexte à l’exploration la plus fine possible des mouvements de la psychologie humaine. Et de la psychologie, Vertigo en regorge aussi, avec le calvaire infligé à James Stewart, dont les sensations sont d’autant plus concevables, imaginables et presque perceptibles, que vous les avez forcément déjà ressenties. Pour savoir lesquelles, louez Vertigo, ou mieux, allez le voir au cinéma.

Stéphane


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "relations longues I" et oubliez l'obsession amoureuse
  1. Consolidez les relations et épanouissez-vous en couple
  2. Développez votre énergie physique et votre force mentale
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Assumez et développez votre masculinité
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "ce que vos parents auraient dû vous apprendre"
  1. Changez de vie et exploitez votre potentiel
  2. Gagnez en intelligence sociale et en aisance relationnelle
  3. Décodez la psychologie féminine comme un livre ouvert
  4. Découvrez les petits secrets des hommes séduisants

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Fabuleux film car tout y est : intrigue policière, romance, suspense, beauté (artistique et technique)…
    L’histoire est également passionnante à lire dans le roman d’Entre les morts dont est tiré le film (en partie).

  • Je viens de le regarder…. God damn… Il est super bien fait. C’est la première fois que je vois un film aussi bien structuré, et dont on ne devine carrément pas le déroulement de l’histoire. Bref, c’est la classe (la blonde aussi a la classe =)).