Petit traité de Manipulation à l’usage des honnêtes gens



Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Joules et Beauvois est le livre que vous vous devez de lire si vous vous intéressez un tant soit peu à la dynamique sociale et au comportement des gens en société.

Et non, manipupation et honnêtes gens n’ont rien d’incompatible, et  vous le vérifiez tous les jours  malgré vous, comme Monsieur Jourdain…
Clair, irréfutablement efficace, bien écrit et drôle, j’ai découvert ce livre par hasard sur une étagère de l’ENS de Cachan où j’envisageais la possibilité de faire mon DEA (avant de découvrir mon futur directeur, dont le charisme d’huitre sèche m’a définitivement détourné de l’idée).

Dès lors, il m’a été impossible de le lâcher avant la dernière page tant c’est instructif, articulé, pensé, bref du bonheur en barres de papier.

Au programme :

  • Escalade d’engagements
  • Pied dans la porte
  • Porte au nez
  • Efficacité du contact physique dans l’acceptation d’une requête
  • Etc, etc.

Bref, si vous ne voulez pas passer le reste de votre vie dans une fausse réalité de bisounours à croire que la manipulation est morte avec le KGB, jetez les hommes viennent de mars et ruez-vous sur le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Stéphane

Discutez du petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens sur notre forum séduction, rubrique critique de produits


SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "Devenez intéressant, iii : story-telling"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  3. Découvrez la puissance d'avoir une connexion sexuelle avec quelqu'un
SEMINAIRE SUR CE THEME
- Commandez le séminaire "techniques de séduction à l'écrit"
  1. Devenez plus écouté, plus intéressant et plus charismatique
  2. Captivez et convainquez à l'écrit
  3. Appliquez les techniques de séduction au monde professionnel
  4. Décrochez votre dream-job

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ce livre est assez prodigieux, en tant qu’étudiant en histoire, je trouve ce livre tout à fait passionnant, il donne un autre éclairage aux relations humaines… Tout n’est pas clair et limpide après la première lecture, cependant ce livre rétablit des vérités non dites bonnes à savoir. Pour cause de partiels j’ai été interrompu dans sa lecture mais je vais rapidement la reprendre!

    Je note au passage la référence donnée par Gwouigwoui qui m’a l’air prometteuse.

  • Un best seller très agréable a lire. Et je confirme qu’il faut jeter les hommes viennent de mars et les femmes de vénus… (mon pseudo vient pas de là, rassurez vous).

    Pour ceux qui veulent allez plus loin dans la dynamique sociale, il existe un incontournable pour comprendre le comportement des gens en société : « l’acteur et le système » de Crozier et Friedberg.

  • Je recommande aussi chaudement leur deuxième livre, « La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? » qui est plus théorique et pointu que le premier, mais tout aussi passionnant.

  • A noter que l’auteur est un doyen de la fac de Nice, et si je ne m’abuse, Spike est du coin à la base :-)

    Excellent bouquin en tout cas, il met à portée de tous des notions pas si évidentes en faisant preuve d’un grand sens du didactisme. L’auteur est intelligent mais humble, ça change des psychologues à l’égo hypertrophiés qui se parent d’un jargon post moderne pour faire croire à Monsieur Tout le Monde qu’il n’a pas la matière pour comprendre son sujet de thèse (meme si c’est parfois vrai, c’est vraiment irritant…).

    L’exemple de l’arrêt de bus sous la pluie m’a particulièrement parlé pour expliquer notre stupide escalade de l’engagement. Après avoir lu ce bouquin, j’ai décidé de changer d’orientation dans mes études au lieu de m’obstiner, une chose que je ne suis pas près de regretter.

    Bon, en attendant Nice est un terrain magnifique pour la sarge, alors je me fais violence pour pratiquer. SI vous passez par là… Le lair de Nice est de bonne réputation mais je n’ai pas eu le plaisir de les rencontrer.